Industrie alimentaire
Nettoyage et désinfection dans l’industrie alimentaire
Une hygiène douteuse peut avoir des conséquences dramatiques dans l’industrie alimentaire. Il existe donc une réglementation stricte et des exigences de qualité pour la production des aliments. Pour réduire les risques, il est important que l’hygiène soit maintenue. Nous vous y aidons en proposant des ressources et des méthodes appropriées. Ensemble, nous faisons un état des lieux de la zone de travail ainsi que les risques dans le domaine de l’hygiène. De cette manière, nous assurons que vos installations sont propres et exemptes de bactéries, champignons et virus nuisibles.
Sécurité alimentaire et hygiène
La sécurité alimentaire est extrêmement importante dans l’industrie alimentaire. Pour ce faire, il convient d’utiliser les matières premières appropriées et de réaliser des contrôles qualités rigoureux. Cependant, si l’hygiène est insuffisante, la sécurité alimentaire sera toujours affectée. Par conséquent, un grand nombre d’incidents de sécurité alimentaire se produisent chaque année. Un nettoyage et une désinfection appropriés sont donc indispensables dans tous les processus de production alimentaire.
Système HACCP
HACCP est une méthode permettant de vérifier si les produits présentent des risques potentiels pour la santé des consommateurs. C’est un concept reconnu dans l’industrie alimentaire. Les entreprises alimentaires sont obligées de mettre en place le système HACCP. Nous avons donc développé des produits de nettoyage dans les environnements alimentaires qui sont parfaitement applicables dans le cadre du système HACCP.
Biofilm dans la production alimentaire
Le biofilm se forme souvent pendant la production alimentaire. Le biofilm est un foyer de bactéries qui se forme sur les surfaces. Dans l’industrie alimentaire, cela se produit par exemple dans les systèmes de refroidissement, les bacs de stockage ou les tuyaux. Le biofilm détériore la qualité et la date limite de consommation des aliments, ce qui entraîne des conséquences majeures pour le processus de production. Le biofilm est difficile à éliminer. Il est donc important également d’assurer un nettoyage approprié et la désinfection pour éviter au maximum l’accumulation du biofilm.
La législation et la réglementation de l’industrie alimentaire
De nombreuses lois et réglementations sont adoptées pour la production alimentaire. Par exemple, les Autorités néerlandaises de la sécurité des produits alimentaires et des produits de consommation qui effectuent des contrôles en matière de sécurité alimentaire. De plus, les produits doivent être enregistrés pour assurer la traçabilité. Si une bactérie est découverte dans un ingrédient ou produit particulier, on sait immédiatement quels autres produits sont également contaminés par elle. Les marques de qualité indiquent souvent quelles exigences doivent satisfaire les aliments.
Une propreté mesurable dans l’industrie alimentaire
Un environnement de production peut avoir l’air propre sans être hygiéniquement impeccable. Pour assurer un environnement hygiénique, il est important de mesurer et surveiller les résultats. Nous vous aidons à trouver les ressources et les méthodes adéquates pour que vous puissiez facilement mesurer les résultats. C’est ainsi que nous travaillons ensemble pour une propreté sans souci.