Pulvérisation ou brumisation

Désinfection par pulvérisation ou brumisation? Quelle méthode choisir?

La désinfection par brumisation est aujourd’hui une technique de plus en plus répandue. Mais comment fonctionne-t-elle exactement?                                           Notre chimiste Johan vous explique ci-dessous quelle méthode de désinfection est la meilleure pour vous. Vous pourrez ainsi avoir toutes les clés en main pour déterminer quelle méthode de désinfection est la plus adaptée à votre situation.

Qu’est-ce que la pulvérisation?

La pulvérisation permet de projeter et de répandre de fines gouttelettes d’un liquide au moyen d’un appareil à pression. Cela rendra la surface à traiter humide. Il est important que la surface à désinfecter reste humide jusqu’à ce que le temps de contact soit écoulé. C’est la seule façon de s’assurer qu’une surface soit correctement désinfectée. Le temps de contact dépend du désinfectant et peut être trouvé dans les instructions légales d’utilisation.

Qu’est-ce que la brumisation?

La brumisation consiste à diffuser dans l’air un liquide sous la forme de microgouttelettes. Lorsque vous commencez le processus de brumisation à l’aide d’une machine, celle-ci créée des particules si petites qu’elles flottent alors dans l’air. Contrairement à la pulvérisation, la brumisation est une technique de désinfection dite « sèche ».  La diffusion du produit par brumisation vous permet de facilement désinfecter une pièce entière dans ses moindres recoins. Il est important de ne pas entrer dans la pièce pendant la durée de traitement de celle-ci.

Quelle méthode de désinfection devriez-vous utiliser?

Tout dépend de la situation ainsi que de la surface à traiter. Si vous voulez désinfecter localement, par exemple si vous souhaitez désinfecter des surfaces qui sont très fréquemment touchées telles que des poignées de porte ou des accoudoirs, utilisez alors la pulvérisation. Cependant si vous souhaitez désinfecter une pièce entière, par exemple une chambre d’hôpital, une salle de classe ou encore une cuisine d’EHPAD choisissez cette fois la technique de brumisation. De cette façon, vous pouvez désinfecter les surfaces difficiles, voire impossibles à atteindre par la pulvérisation. Ce processus de désinfection de brumisation sèche, vous permettra de garantir à ses occupants un lieu sain et sûr en seulement très peu de temps.

Désinfection humide vs désinfection sèche

Si vous pulvériser, vous utilisez la désinfection humide. Par conséquent, vous devez tenir compte, par exemple, de l’équipement électronique qui se trouve dans la pièce. Alors que si vous utilisez la désinfection par brumisation autrement appelée désinfection sèche l’équipement électronique peut alors rester dans la pièce pendant toute la durée du traitement sans encourir le moindre risque.

Taille des gouttelettes

La différence entre pulvérisation et brumisation est principalement déterminée par la taille des gouttelettes. Lors de la pulvérisation, les gouttelettes ont une taille d’au moins 50 microns, ce qui implique quelles atterrissent rapidement sur la surface. Pendant la brumisation d’une pièce, les gouttelettes sont largement inférieures à 50 microns ce qui leur permet de se maintenir en suspension et se diffuser dans l’ensemble de la pièce sans que les surfaces soient mouillées.

Désinfection par pulvérisation ou par brumisation

Désinfection par pulvérisation

  • Désinfection manuelle

  • Désinfection « humide »
  • Désinfection locale
  • Le désinfectant touche les surfaces
  • Gouttelettes de plus de 50 microns
  • Ne va pas plus loin que 0,5 mètres

Désinfection par pulvérisation

  • Désinfection par machine
  • Désinfection « à sec »
  • Désinfection d’une pièce entière
  • Le désinfectant plane dans l’air
  • Gouttelettes inférieures à 50 microns
  • Atteint chaque partie de la pièce même les moindres recoins

Sécurité

Lors de la désinfection, il est important de lire et de suivre les instructions de sécurité détaillées dans le manuel et sur le produit utilisé. Il est important que vous utilisiez uniquement des désinfectants avec l’approbation officielle de l’OFSP. Il est aussi important que le désinfectant et la machine soient approuvés pour une utilisation combinée.

Avez-vous une question pour Tevan? Remplissez le formulaire de contact ci-dessous !